Connexion
HI-SCORE – 02 SURVIVORS
END GAME
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
N.O.L.A.N.
N.O.L.A.N.
3/3 0/10 1/7 6/7 1/7 5/7 1/7 6/7
Max Löw © mona
7463
Spectateur
more_horiz

MISE AU POINT: L'anti-jeu

Sam 20 Mar - 23:15
MISE AU POINT:
L'ANTI-JEU


@AIDAN @ASHER @AUGUST @CECIL @CHARITY @COBIE @D.O. @EILEEN @ELAURA @ELVIS @GIGI @HARLEY @JOY @KIMI @JULES @LAZAR @MAXENCE @MONA @POLLUX @RUBEN @SAGE @SIRIUS @WOLFRAM @WYATT

Bonjour à tous MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987

À deux semaines de la fin, j'avoue être un peu surpris qu'on doive en arriver sur une deuxième mise au point mais certains évènements récents m'ont bien fait comprendre que c'était inévitable.

J'ai reçu plusieurs plaintes récemment vis-à-vis de plusieurs comportements qui ne peuvent être qualifiés que d'anti-jeu.

C'est regrettable de voir qu'on doive encore en venir à une mise au point. Que ce soit clair: j'ai très peu de temps libre compte tenu de la gestion du jeu, et je préfère largement le consacrer aux activités et animations telles que les loteries les coops que à rédiger des mises au point et imposer des sanctions. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987

Du coup, je vous remercie d'avance de ne pas m'en vouloir si ce message est moins mis en forme, moins sophistiqué ou moins calme que la précédente mise au point. J'estime qu'à partir du moment où je dois en faire deux en 8 semaines, ça me donne aussi le droit de ne pas perdre 4 heures sur chacune d'entre elle. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987

Je m'excuse d'avance si ces remarques ne s'appliquent pas à tou·te·s. J'ai besoin de faire un message général rapidement car je n'ai vraiment pas envie de pointer des gens du doigt à ce stade du jeu, et je préfère m'assurer que tout soit clair pour tout le monde. Il reste encore 2 semaines de jeu, alors faisons tous l'effort, collectivement, que cette expérience soit réellement inoubliable pour tout le monde, et ce, pour les bonnes raisons MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987 . Je vous remercie d'avance de ne pas prendre ce message (trop) à coeur. Il ne s'applique pas nécessairement à tous (et pas forcément toujours au même degré.) Si vous ne savez pas comment réagir à ce message, je reste également disponible pour en parler. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987 Inversement, si vous avez été victime de certains des comportements décrits ci-dessous, ou d'autres comportements que je n'ai pas mentionné, merci de ne pas hésiter à m'en parler dès que cela se produit.

Beaucoup de gens viennent me voir après le fait en me disant « non mais j'ai probablement mal compris », « ce n'était pas grave, il ne s'est rien passé de négatif au final ». Mais n'oubliez pas que si vous avez été du côté receveur d'un comportement non-autorisé, d'autres ont très certainement été dans une situation similiaire, et que tout le monde n'a pas forcément la capacité ou les armes pour savoir gérer ces situations sans que le GM n'intervienne pour remettre certaines choses au clair. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987  Donc si vous avez vu/vécu des trucs décrits plus bas, vraiment, n'hésitez pas à venir m'en parler, autant pour le bien-être du jeu que pour celui des autres joueurs et joueuses MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987 ,
car ça me déprimerait vraiment de savoir que certains aient subi des choses pareilles sans oser en parler. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987


COMPORTEMENTS INTERDITS


Pour faire simple, voici une liste des comportements interdits par le règlement du forum (et j'espère sincèrement ne plus avoir à faire ce genre de rappels jusqu'à la fin du jeu).

01. Faire pression sur les autres membres vis-à-vis de leurs choix.

Pour rappel, vous êtes là pour jouer VOTRE personnage, pas celui des autres. Vous n'êtes pas là pour dire à X ou Y quels bonus piocher dans les vôtres quand ils ont le choix de le faire pour qu'ils ne prennent que les choses qui vous arrange. Vous n'êtes pas là pour influencer le jeu des autres.

Notamment au niveau des dilemmes de la semaine, faire du forcing pour que tout le monde vote pareil que nous, ce n'est pas autorisé. Il ne faut pas oublier que tout le monde a une sensibilité différente. Pour nombreux, simplement voter sur un dilemme est déjà une décision difficile qui leur prend beaucoup de temps et d'énergie, et c'est vraiment pas cool d'infliger par dessus ça une culpabilité aux joueurs et joueuses si leurs choix ne vous plaisent/correspondent pas ...

02. Juger/insulter/critiquer le choix des autres

« À ta place j'aurais pas fait ça »
« X a fait ça. Qu'est-ce qu'il/elle est égoïste »
Etc. etc. etc.

Vous n'êtes pas là pour « bitcher » les uns sur les autres, vous insulter non plus. Vous n'êtes pas là pour mettre les autres mal à l'aise vis à vis des décisions qu'ils ont prises, ni effectuer des jugements de valeur sur leurs actions. Juste ... non. Tout le monde a un jeu différent, un rôle différent, une mission différente ... Vous ne savez pas qui veut vous tuer, qui veut vous aider (parfois eux-mêmes ne le savent pas non plus). Vous ne savez pas qui a besoin de ses pdsms, pour faire quel achat. Vous ne savez juste pas. Alors s'il vous plait, n'oubliez pas que personne n'a la science infuse. Ce n'est pas parce que les autres ne choisissent pas comme vous/ne suivent pas vos désirs que ça les rend automatiquement plus bêtes ou égoïstes que vous. Chacun joue simplement son jeu, il vous est conseillé de ne pas l'oublier.

De plus, aller démarcher quelqu'un en privé pour l'agresser vis-à-vis de ses choix et l'insulter n'est vraiment pas tolérable, quelles qu'en soient les circonstances. Les membres sont ici pour jouer à un jeu, pas pour se retrouver victimes de cyber-harcèlement ...

03. Agresser, publiquement ou en privé, le GM ou les autres personnages pour l'issue d'une exploration ou les résultats d'un vote publique

Je ne sais même pas quoi dire sur le sujet. Il y a eu des comportements vraiment limite, pour ne pas dire inexcusables, suite à certains votes d'exils. Si vous personnage a été exilé, il y a généralement tout un assortiment de raisons (votes multiples, suspicions). Vous en prendre aux autres pour leurs choix, ce n'est juste pas acceptable. Leur reprocher votre exil, ce n'est juste pas acceptable. Que votre personnage le prenne mal en RP soit 100% logique et compréhensible. Que votre mécontentement soit exprimé, publiquement, sur le discord, de sorte à faire culpabiliser et bien mettre mal à l'aise les autres joueurs, c'est inacceptable. Pour la dernière fois, Le serveur discord n'est pas une plateforme de RP. Une grande majorité des membres s'y connectent en tant que personnes réelles, pour la plupart avec des réels soucis de confiance en soi ou d'assurance. Imposer ce genre de réactions aux autres est tout simplement injuste, non seulement à ceux qui ont joué le jeu en votant, mais également à ceux qui ont été exilé par le passé mais qui ont eu la maturité, la dignité et la décence de prendre leur exil la tête haute, sans inculper ni faire culpabiliser personne.

04. Démarcher les gens pour savoir s'ils ont voté contre vous ou non

Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, je suis assez surpris de devoir faire ce rappel mais ... Non, en fait, vous n'avez pas le droit de faire le tour des survivants pour découvrir qui a voté contre vous ou non. Le vote est secret et privé. Si vous désirez savoir qui a voté contre qui, faites des grands bonus (ou jouez à la loterie des RPs) et obtenez-en l'option via le GM.

05. Éditer ses messages pour changer l'issue d'un lancer de dé/griller la politesse à d'autres

Il y a eu quelques remarques concernant quelques messages qui auraient été édité pour changer l'issue d'un lancer de dé, et j'ai moi-même été victime de joueurs qui ont tenté de me faire croire qu'ils avaient choisi option X alors que j'avais déjà validé option Y. Sans parler, en plus, des personnes qui postent dans les coops, puis éditent leur choix pour reprendre celui d'une personne ayant posté après eux.

Si vous avez envie de changer de décision, repostez un message s'il vous plait, histoire que tout soit fait dans les règles de l'art. Pour ce qui en est des dés « win lose » (lancés, notamment, via la loterie), je ne sais pas si certains se sont amusés à modifier leur post de base pour changer l'issue des lots gagnés, mais je m'en retrouve à devoir interdire l'édition des sujets dans la loterie pour m'assurer que ce n'est pas le cas ... C'est quand même triste d'en arriver là. :/

06. Résister à la mort/défaite de façon compulsive

Ça me surprend toujours de devoir répéter ce point, mais bon ...

Tout le monde est là pour jouer le jeu, ni plus, ni moins.

Oui, il y a des gagnants, mais ce n'est pas l'objectif premier du jeu. Le GM vous présente 2 profils:

Profil A: le personnage gagne le jeu, valide la mission de son rôle, n'est jamais exilé, ne meurt jamais, n'est jamais démasqué, et ne joue que d'une seule façon tout au long du jeu.

Profil B: le personnage traverse 200 états (exilé, démasqué hôte, tué, création de dc, etc.) Il ne gagne pas le jeu, mais en découvre toutes ses facettes.

À votre avis, qui a véritablement gagné le jeu ? Celui/celle qui est officiellement désigné·e gagnant·e, ou celui/celle qui a profité de toutes les richesses que le jeu avait à vous offrir ? La réponse me semble personnellement très évidente.

Il n'y a aucun intérêt de chercher, par tous les moyens, de finir le jeu en vie.

Quelques examples d'anti jeu à prendre en compte:

Éviter au maximum de démasquer d'autres rôles positifs et/ou des hôtes. Ces mécaniques sont là pour une raison, et il vous est grandement conseillé de les exploiter.

Magouiller par tous les moyens pour s'arranger que X soit exilé afin que Y ne le soit pas. Ce n'est plus spécialement un problème à l'heure actuelle, mais ça reste un exemple qui permet d'illustrer mes propos.

Collectionner des jokers pour tenter d'échapper à 100% au fait de devoir faire des duels ... Une partie immense du jeu repose sur vos duels. Que faites-vous dans le jeu, exactement, si vous ne faites pas de duels?

Éviter de faire les explorations pour éviter les malus. Encore une fois, que faites-vous dans le jeu, exactement, si vous ne faites pas d'explorations?

Cibler vos réponses aux sondages/questions en anticipation de ce que vous pensez que le GM compte faire. C'est d'autant plus irrespectueux envers ceux qui, eux, jouent le jeu de façon fair play ...

Il ne faut pas oublier que les chances de réussite se doivent d'être équilibrées de base. Certes, certains sont plus en avance sur d'autres, mais il n'y a aucun intérêt pour quiconque de poursuivre le jeu si le jeu entier avantage une seule personne ...

De plus, n'oubliez pas que les CP sont là pour vous permettre de discuter/stratégiser en tout confort sur le forum, de façon autorisée et sans débordements. Et en prime le GM peut passer vous voir si jamais quelque chose dépasse les lignes, avec gentillesse, bienveillance et ouverture, puisque tout est accessible et transparent ... C'est vraiment une ressource essentielle du jeu à ce stade, donc profitez en au maximum MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987

À noter: Un certain nombre de comportements relèvent de l'anti-jeu lorsqu'ils se font sur Discord notamment en privé, dans vos messages privés (et sur une autre note, c'est vraiment pas cool pour ceux qui n'ont pas forcément envie d'avoir à penser au forum 24h/24 ...). Ces mêmes comportements (chercher des alliances, nouer des pactes (de votes ou autres), procéder à des échanges douteux) deviennent des manoeuvres de jeu bien plus légitimes lorsqu'effectués en CP, puisque le GM a accès aux traces de ces stratégies et peut intervenir rapidement afin d'empêcher toute entorse aux règles du jeu, avant qu'il ne soit trop tard. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987 Une grande partie d'entre vous a d'ailleurs exploité au maximum le potentiel des CP ces deux dernières semaines, et pour cela, vous m'en voyez vraiment très, très reconnaissant. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987

06. Révéler aux autres qu'on les a transformé en hôte

En long, en large, en travers, je répète cette règle à en perdre les touches de mon clavier et pourtant ...

– Vous ne savez pas qui est immunisé aux hôtes ou non
– Vous ne savez pas quelles mécaniques secrètes du jeu sont encore à découvrir
– Vous ne savez pas qui a déjà été transformé en hôte ou non

Aller démarcher des gens pour leur dire "tu es ma fille", "je pense que tu es ma fille", "est-ce que tu es ma fille" a toujours été, et sera toujours interdit. Le GM vous communiquera la liste de toutes les transformations effectuées à la fin du jeu, mais pas avant, alors s'il vous plaît, prenez votre mal en patience: il ne reste vraiment plus que deux semaines ...

07. Chercher, par tous les moyens, à priver les autres de bonus

J'ai eu vent récemment de rumeurs (et dans certains cas, de preuves), que certains refusaient des RPs ou coupaient court des RPs expressément dans le but de priver d'autres personnages de bonus.  Je ne sais même pas quoi répondre à ça. C'est à la fois de l'exclusion, de l'anti-jeu, et aussi une réelle perte pour votre jeu à vous, puisqu'il y a véritablement de très belles plumes à découvrir, par ici. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987 Ce qui nous entraine joliment vers mon prochain point ...

08. Masquer votre ressentiment HRP en RP

C'est une chose que de jouer un personnage qui réagit mal à un évènement du jeu pour réellement rassurer les autres joueurs que en dehors du jeu, tout va bien et qu'il n'y a aucune animosité. C'en est une toute autre de masquer la rancoeur, les piques, les reproches IRL que l'on aimerait adresser à un joueur ou à une joueuse dans le contenu de ses RPs pour s'en indemniser. Si on ne peut pas s'entendre avec tout le monde et si on ne peut pas être irréprochables en permanence, il vous est tout de même conseillé de ne pas oublier que les autres personnages ne sont pas des PNJs: ils sont joués par des joueurs, avec leurs propres sensibilités, leurs propres émotions. Et ces joueurs méritent tout autant que vous le droit de pouvoir profiter de leur jeu sans se sentir agressé·e·s à la moindre connection au forum ou à son discord. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987

09. Se prendre pour le GM

J'ai témoigné à plusieurs reprises des personnes qui, face aux avantages que d'autres avaient, ont tenté, par tous les moyens, de désavantager les autres, quitte à faire de l'anti-jeu (magouilles privées, magouilles de vote ou autre magouilles) pour pouvoir réussir leurs objectifs.

Pour rappel, le GM c'est moi. Je suis ici pour rééquilibrer le jeu (comme ça a été le cas avec les dilemmes la semaine dernière, ou encore les sondages de cette semaine), pour secouer un peu les jeux de chacun et pour changer la donne, au quotidien, afin de pimenter le tout. C'est mon rôle. Le vôtre, c'est celui de vos rôles respectifs. Merci de faire confiance à mon jugement et à mon discernement. Je ne vois peut être pas tout, mais je vois suffisamment de choses pour savoir comment rééquilibrer certaines choses, lorsque nécessaire, sans pour autant que cela ne soit trop cheaté. (Par exemple, le fait de révéler le nombre d'anomalies à bord sans pour autant chercher plus que cela à handicaper le jeu des hôtes, qui à ce stade du jeu méritent un avantage compte tenu du rythme auquel ils ont su progresser leur jeu).

Ce n'est pas à vous de faire votre loi sur le forum. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987


10. Oublier que le jeu ne tourne pas autour de un/un groupe de personnnages

Il y a plusieurs moments maintenant où mon ressenti a été que certains prenaient tellement le jeu à coeur qu'ils en venaient à oublier que d'autres jouent aussi au jeu. END GAME, c'est quand même une aventure collective, contenant 21 joueurs à la base (un nombre qui a un peu baissé suite à certaines morts, mais qui reste tout de même dans l'ordre du 15-17 joueurs).

Il devrait y avoir assez de place sur le forum pour que tout le monde puisse s'y épanouïr, sans se sentir persécuté·e, mis·e de côté, ou autre. Notamment, il y a eu plusieurs plaintes vis-à-vis de ceux ou celles qui prenaient trop le jeu à coeur en se plaignant ouvertement de leur malchance lorsque d'autres, potentiellement plus mal en point, ne disaient rien et se contentaient de suivre le jeu en silence.

C'est complètement injuste (pour ne pas dire irrespectueux) d'imposer aux autres ses frustrations vis-à-vis du jeu lorsque vous ne connaissez pas forcément le jeu de tout le monde, ni tous les points difficiles et rudes qu'ils ont eu à surmonter dans leur semaine. Rien que cette semaine, beaucoup de personnages ont subi des choses très rudes et intenses (gain de tous les handicaps et virus d'un autre, catatonie, mort subite et imminente ...) sans s'en plaindre une fois. Le jeu n'est pas facile, il n'est pas évident, et il est important de vous rappeler que il n'est pas facile ni évident pour les autres non plus.

11. Forcer le GM à poser des sanctions

Qu'on soit clairs: je ne prends aucun plaisir à poser des sanctions. Quand j'en pose, c'est qu'il s'agit véritablement d'un dernier recours. Ce n'est pas avec le plaisir, ce n'est pas de gaieté de coeur, et ce n'est certainement pas quelque chose que j'ai envie de perdre des heures à mettre en place. Alors s'il vous plaît: vérifiez votre comportement. Posez des questions, si vous n'êtes pas surs de ce que vous faites. Assurez vous que vous ne rentrez pas en territoire épineux, afin que je ne me retrouve pas obligé de poser des sanctions. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987


POUR LA SUITE


J'investis déjà énormément de temps dans ce jeu pour ne pas avoir à faire la police 24h/24, 7j/7 en prime, du coup je vais malheureusement devoir réagir rapidement et de façon radicale au moindre débordement désormais. À 2 semaines de la fin, ce n'est juste plus possible pour moi de tolérer de l'anti jeu: les tensions (in game) sont au beau comble, l'avenir des survivants semble compromis de façon vraiment intense ... Le jeu en lui-même est palpitant et la dernière chose que je veux, c'est que l'anti-jeu puisse gâcher la magie de ces deux dernières semaines.

Je vous remercie à tous d'avoir pris le temps de me lire, et ma porte reste ouverte si vous avez des questions, ou envie de discuter. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987

Une excellente fin de weekend à vous. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987 I love you

Dernières notes: j'ai souvent tendance à avertir les gens en privé lorsque leur comportement déborde trop, donc il vous est conseillé de prendre note de ces avertissements lorsque je les effectue, plutôt de les ignorer, afin que les choses ne dérapent pas trop. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987 De plus, tout débordement sur discord sera aussi sanctionné par une privation temporaire du salon discord, le temps de calmer un peu les ardeurs.

Sur une note plus positive, c'est vraiment chouette que autant de gens soient toujours aussi motivés, inspirés, et happés par le jeu. Je suppose que mon dernier conseil est simplement de ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'un jeu, et qu'il est donc conseillé de ne pas trop le prendre à coeur. Le jeu n'est pas un reflet de votre popularité, il n'est pas un reflet de votre capacité à vous faire des amis, ni de votre chance, ni de votre vie personnelle ... Il ne s'agit que d'un jeu. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987 Alors profitez en, utilisez le pour, au contraire, échapper à votre quotidien. Si cela ne fonctionne pas, déconnectez vous pour la journée, décompressez dans un bon bain et/ou devant un bon film, et revenez le lendemain. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987 Il n'y a pas mort d'homme, il n'y a pas de mal à prendre du temps pour soi, ou de savoir quand se donner de la distance lorsque nécessaire. Si nous sommes ici, avant tout, c'est pour s'amuser. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987 I love you


Comme la dernière fois, ce sujet reste ouvert si certains veulent s'exprimer dessus. Je remercie déjà à tous et toutes de bien prendre note des points mentionnés plus haut. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987
N.O.L.A.N.
N.O.L.A.N.
3/3 0/10 1/7 6/7 1/7 5/7 1/7 6/7
Max Löw © mona
7463
Spectateur
more_horiz

Re: MISE AU POINT: L'anti-jeu

Dim 21 Mar - 10:59
PETIT
AJOUT


@AIDAN @ASHER @AUGUST @CECIL @CHARITY @COBIE @D.O. @EILEEN @ELAURA @ELVIS @GIGI @HARLEY @JOY @KIMI @JULES @LAZAR @MAXENCE @MONA @POLLUX @RUBEN @SAGE @SIRIUS @WOLFRAM @WYATT, suite à une discussion en ZP ce matin, je me permets d'élaborer sur le point suivant:

09. Se prendre pour le GM

J'ai témoigné à plusieurs reprises des personnes qui, face aux avantages que d'autres avaient, ont tenté, par tous les moyens, de désavantager les autres, quitte à faire de l'anti-jeu (magouilles privées, magouilles de vote ou autre magouilles) pour pouvoir réussir leurs objectifs.

Pour rappel, le GM c'est moi. Je suis ici pour rééquilibrer le jeu (comme ça a été le cas avec les dilemmes la semaine dernière, ou encore les sondages de cette semaine), pour secouer un peu les jeux de chacun et pour changer la donne, au quotidien, afin de pimenter le tout. C'est mon rôle. Le vôtre, c'est celui de vos rôles respectifs. Merci de faire confiance à mon jugement et à mon discernement. Je ne vois peut être pas tout, mais je vois suffisamment de choses pour savoir comment rééquilibrer certaines choses, lorsque nécessaire, sans pour autant que cela ne soit trop cheaté. (Par exemple, le fait de révéler le nombre d'anomalies à bord sans pour autant chercher plus que cela à handicaper le jeu des hôtes, qui à ce stade du jeu méritent un avantage compte tenu du rythme auquel ils ont su progresser leur jeu).

Ce n'est pas à vous de faire votre loi sur le forum. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987


Pour clarification, votre rôle n'est pas d'anticiper les possibles effractions des autres joueurs dans le jeu pour les contrecarrer ou les couper d'emblée. Le GM a la responsabilité de s'assurer que les règles du forum et de ses mécaniques soient respectées. Votre rôle est très simple:

(1) Vous assurer que vous n'enfreignez pas le règlement
(2) Vérifier auprès du GM lorsque vous avez un doute
(3) Ne pas comparer votre jeu/vos bonus/malus à ceux des autres
(4) Ne pas obséder sur la possible éventualité que quelqu'un pourrait potentiellement tricher un jour

Et les deux règles les plus importantes dans le contexte actuel:

(5) Ne pas voir les autres joueurs comme des ennemis malhonnêtes qui vont obligatoirement tricher à tout moment, et qu'il faut prendre à leur propre jeu en réussissant à tricher mieux qu'eux.
(6) Vous amuser, sans trop vous prendre la tête: ce n'est qu'un jeu.


Bien évidemment, si une entrave au règlement prend place, il vous est encouragé de le ma signaler rapidement afin que je puisse intervenir, mais [u]uniquement lorsqu'elle a bien pris place, ou que vous avez soupçonné qu'elle ait pris place.

Merci à vous de bien prendre cela en compte pour les deux semaines restantes. MISE AU POINT: L'anti-jeu 1798641987
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum