Connexion
HI-SCORE – 02 SURVIVORS
END GAME
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
N.O.L.A.N.
N.O.L.A.N.
3/3 0/10 1/7 6/7 1/7 5/7 1/7 6/7
Max Löw © mona
7463
Spectateur
more_horiz

MISE AU POINT: Les clans

Sam 27 Fév - 17:07
Rappel du premier message :

MISE AU POINT:
LES CLANS


@AIDAN @ASHER @AUGUST @CECIL @CHARITY @COBIE @EILEEN @ELAURA @ELVIS @HARLEY @JOY @KIMI @JULES @LAZAR @MAXENCE @MONA @POLLUX @RUBEN @SAGE @VEGA @WOLFRAM

Bonjour à tous MISE AU POINT: Les clans - Page 2 1798641987

Ce n'est pas de gaieté de coeur que j'ouvre ce sujet, mais malheureusement, il faut bien se rendre à l'évidence: il y a un problème à régler, et j'ai besoin de m'en occuper avant que cela ne prenne des tournures catastrophiques. MISE AU POINT: Les clans - Page 2 1798641987

Avant de commencer, j'aimerais tous vous remercier pour votre investissement, votre motivation, votre engouement ... S'il y a bien un point positif à cette aventure, c'est indéniablement l'activité de tous, qui contribue énormément à la vie du forum et permet de faire avancer le jeu avec rythmique et dynamise, et pour ça, je vous remercie du fond du coeur. MISE AU POINT: Les clans - Page 2 1798641987

Vous devez cependant vous en douter, avec une telle introduction, la suite de ce message sera bien moins agréable. Je vous conseille donc de vous préparer émotionnellement et/ou psychologiquement avant de continuer votre lecture.


LES CLANS


Ça ne sera probablement pas une surprise pour certains, peut être plus pour d'autres, mais si j'ai besoin de m'exprimer aujourd'hui, c'est au sujet d'une histoire de « clans » qui gangrène le forum et contribue énormément à la détérioration de l'expérience de jeu pour tous, ce qui est, tout simplement, inadmissible (pour ne pas dire complètement irrespectueux envers vos camarades qui tentent de rester volontairement à l'extérieur de toutes ces manigances ou ce pauvre GM qui s'arrache les cheveux à n'en plus finir en cherchant systématiquement des façons pour les briser).


QU'EST-CE QU'UN CLAN, EXACTEMENT?


Certains pourraient être surpris de voir le terme de « clan » se faire employer sur le forum: « mais il n'y a pas de groupe de joueurs qui font bande à part, tout le monde parle avec tout le monde, je n'ai que un, deux, trois liens importants sur ce forum ... »

Et c'est là qu'entre en jeu toute la magie des clans: pour qu'un clan se forme, il n'y a pas besoin que plusieurs joueurs et joueuses soient en contact constant. Il suffit que machin communique avec bidule, qui communique avec trucmuche, qui ... Vous voyez l'idée, ça ne s'arrête jamais, et c'est juste épuisant.


RAPPEL: TRASHTALKING


Je ne m'attendais vraiment pas à devoir effectuer cette précision sur ce forum, mais malheureusement ils semble bien qu'elle soit nécessaire.

Nous ne sommes pas là pour cracher les uns sur les autres.

21 personnages sont à bord d'un vaisseau spatial, avec des menaces à affronter de toutes parts, dont un GM sadique. Qu'ils se détestent ou qu'ils s'adorent, pour survivre, ils vont bien devoir se créer des alliances avec leurs ennemis et se méfier de leurs alliés les plus proches.

Je tiens à vous rappeler que cela tient également pour vos amitiés, et affinités, hors jeu. J'ai bien choisi chacun des 21 rôles en fonction de votre profil de joueur ou de joueuse afin de vous pousser à jouer en dehors de vos cercles habituels plus facilement. Je vous laisse méditer sur ce point, car j'en ai déjà suffisamment dit à ce sujet. À noter: avec seulement 21 membres et 8 semaines de jeu, personne n'a le luxe d'aimer, ou de ne pas aimer, X ou Y. Nous avons des contraintes restrictives de temps et de nombre avec lesquelles il nous faut tous composer, moi le premier j'en sacrifie mon rythme de sommeil avec le sourire compte tenu de ces circonstances. La moindre des choses, ce serait que tout le monde fasse l'effort pour essayer de s'entendre et, à défaut d'y parvenir, pour au moins jouer le jeu correctement, et jusqu'au bout.

Petit aparté: Il faut arrêter de se fixer sur la possibilité de sa mort, de son exil, de son démasquage ou autre: regardez @d.o., @gigi, @joy. Tou·te·s ont vu leur jeu impacté par ses aléas, tou·te·s sont encore là, tou·te·s s'amusent encore. Il n'y a aucun mal à se laisser porter par le jeu, c'est même de cette façon là qu'il est conçu.

Au cas où vous l'auriez oublié, on est en 2021. Un coronavirus nous séquestre littéralement chez nous, coupés de nos proches, de nos familles, de nos amis, depuis un an. On est TOU·TE·S dans le même bateau. Ce n'est agréable pour personne, et quand je vois certaines des énergies ou certains des comportements qui s'installent en coulisses, je suis juste choqué. Mais vraiment. Créer du ressentiment, ou de la rancoeur, dans un espace qui est censé être sécurisant pour tous et de permettre un échappatoire est quelque chose qui me dépasse juste ... Totalement. On s'en sort comment, exactement, si on se persécute les uns les autres pendant des confinements internationaux déjà assez agressifs et douloureux comme ça ? Peut être que ce n'est pas intentionnel (et je l'espère même de tout coeur) mais le fait est que tout le monde semble impacté par la situation de près ou de loin et je ne peux malheureusement plus rester là, les bras croisés, à ne rien faire.

Je ne saurais pas dire combien de fois j'ai été mis au courant de problèmes que X avait avec Y ou que Z avait avec W ... Certains se rapportent par ailleurs des conflits que j'aurai apparemment eu avec d'autres lorsqu'aucun conflit n'a pris place ... ? C'est juste énorme, tout le monde semble parler sur tout le monde, à ce stade, que ce soit devant moi ou entre eux, en coulisses, et je trouve ça juste ... déprimant.

Attention: ce message n'a PAS pour but de vous encourager à arrêter de parler les uns sur les autres devant moi pour continuer à le faire entre vous, en privé. Il a simplement pour but de vous rappeler d'avoir un peu d'empathie les uns pour les autres. On est tous sur le même TEU-252, on est tous là pour la même raison, et c'est important de ne pas l'oublier. MISE AU POINT: Les clans - Page 2 1798641987

On est là pour s'amuser, pour jouer à un jeu, pas pour se faire la guerre, et je ne sais juste plus comment gérer toute cette situation à ce stade.

Pour rappel, le trashtalking est juste inadmissible et ne sera pas toléré sur END GAME. Et avant que vous ne vous mettiez à pointer X ou Y ou Z du doigt, sachez bien une chose: si je ne vois pas tout, je vois beaucoup de choses, et je peux vous affirmer que personne (ou presque), est innocent·e à ce sujet. Comme ça c'est dit.

Alors oui, on ne peut pas aimer tout le monde, malheureusement. Et oui, on ne peut pas être aimé·e·s de tou·te·s, c'est un fait aussi.

Mais ça ne nous donne en rien le droit d'aller gâcher l'expérience des uns et des autres en cultivant des ressentiments de groupe envers des personnages ou des joueurs et joueuses en particulier. Vous en rendez peut être pas compte, mais commérer avec X sur Y et commérer avec Z sur Y, ça a le potentiel de retourner et X, et Z, contre Y. Y, qui du coup, commèrera avec A et B sur X et Z ... Et au final, on ne s'en sort juste pas. Parce que je n'ai pas créé ce forum et je n'ai pas choisi de le gérer pour que des personnes se sentent persécutées dessus, donc créer ce genre d'ambiance ici, c'est concrètement me rendre complice de la persécution et juste ... Non, en fait. Je refuse d'être mêlé à ça, de près ou de loin, autant que le forum ferme dans ce cas là, je préfère le dire maintenant.

Les gens ne sont pas infaillibles: ils sont humains, ce qui veut dire qu'il sera toujours extrêmement difficile de ne pas voir son opinion d'une personne se détériorer en entendant une autre personne exposer par A + B pourquoi il s'agit du diable incarné. Je peux en attester d'expérience personnelle: j'ai dû me retenir de commettre plusieurs meurtres cette semaine pour ne pas impacter le rythme du jeu mais cela ne veut pas dire que je n'y ai pas pensé, et je trouve ça très dommage.

On a quand même une denrée rare, que beaucoup de forums jalouseraient: des membres actifs, imaginatifs, talentueux, chaleureux et présents. À quoi bon gâcher tout ça avec des histoires de clan et de tensions (souvent basés sur des quiproquos ou des conjectures, qui plus est) qui n'ont vraiment pas lieu d'être ? MISE AU POINT: Les clans - Page 2 1798641987


LES BONUS/MALUS


Une tendance assez récurrente et fâcheuse identifiée sur le forum est celle de choisir vos réponses aux coops de sorte à tenter de désigner qui recevra un bonus ou un malus. Juste ... Non. Si je vous demande qui est le personnage dont vous vous sentez le·a plus proche, je ne vous demande pas de désigner votre pire ennemi·e. Si je vous demande de désigner le·a personnage le·a plus courageuse, je ne vous demande pas, non plus, de désigner votre meilleur·e ami·e.

Vous devriez pourtant le savoir, à ce stade: il est toujours impossible de savoir ce que je vous réserve. Donc plutôt que d'essayer d'anticiper le jeu et de planifier comment faciliter ou empirer le jeu des uns et des autres, pourquoi ne vous focaliseriez-vous pas, plutôt, à répondre aux questions sans agenda précis? Votre expérience du jeu n'en sera que plus riche, parole de GM. MISE AU POINT: Les clans - Page 2 1798641987


LES VOTES D'EXIL


Ce qui nous mène au point principal du jour. Les votes d'exil.

Je n'arrive même pas à formuler ma réaction au sondage Google, qui me choque tellement de semaine en semaine que ... Note: je suis pourtant du genre à m'effacer et à tout laisser couler donc pour qu'on en arrive à un stade où je ne trouve pas juste ça nécessaire, mais indispensable, de remettre certaines choses à leur place ... C'est plutôt effarant.

Je n'ai jamais vu des manifestations aussi transparentes des affinités IG que dans les votes d'exil, votes qui semaine après semaine montrent indéniablement qui s'est concerté avec qui pour savoir qui voter. À ce stade, ça s'appelle de l'anti-jeu, il n'y a pas d'autre façon de le décrire.

Surtout que il n'y a littéralement presque aucune explication logique IG pour justifier la façon dont les personnages votent. Je pense que c'est ça ce qui me tue le plus dans tout ça ? 😂

J'ai vu des gens qui ont pour mission d'aider personnage A dans le jeu (leur victoire en dépend, même) voter contre ce même personnage ? Pas plus tard que cette semaine, une personne émet un soupçon potentiel que Jules est peut être hôte et je vois un/des hôtes voter pour exiler Jules ? La logique dans tout ça m'échappe. Il y en a peut être une, mais en dehors de « A + B votent encore la même chose ... », je ne la vois malheureusement pas. Je ne suis pas devin, donc je me trompe peut être, mais compte tenu de tout ce que j'ai déjà exposé plus haut, je me dois quand même de commenter là dessus.

À mes yeux, àpartir du moment où les affinités des uns et des autres deviennent si fortes que vous vous retrouvez prêt·e·s à vous amputer, vous-mêmes, dans votre jeu, c'est qu'il y a un énorme problème de fond.

De plus, c'est assez démoralisant de voir des personnes se faire persécuter pour jouer le jeu de façon plutôt indépendante car elles respectent l'une des règles fondamentales du forum, qui est le jeu indépendant, et c'est d'autant plus apeurant de constater que ces mêmes personnes qui jouent le jeu à fond, en respectant les règles, sans s'immiscer dans des histoires de clans (et donc, par extension, celles qui méritent le plus indéniablement de pouvoir jouer le jeu jusqu'au bout, puisqu'elles se retrouvent à en respecter, au maximum, les gameplays et les consignes), se retrouvent les premières pénalisées par ces histoires de clan (notamment à travers les votes d'exils, justement). Je trouve ça vraiment injuste, personnellement. MISE AU POINT: Les clans - Page 2 1798641987

C'est par ailleurs plus que déroutant de devoir distribuer des indices à des gens pour qu'ils se retrouvent à les dépenser sur leurs liens plutôt que d'essayer de les utiliser pour tenter de trouver qui ils devraient réellement tenter d'exiler ? (Spoiler alert: chaque personnage bénéficierait indéniablement de l'exil d'un autre personnage qui, très souvent, n'est pas celui ou celle désigné·e par « la meute ». Et pourtant ... Ces noms là ne sont jamais désignés, alors qu'on en est bientôt à la moitié du jeu et que c'est quand même dangereux à ce stade de ne pas savoir qui sont vos ennemis, je dis ça, je ne dis rien ...)

Pour information si vous ne savez pas qui voter, le vote blanc est là pour ça. Sinon, vous pouvez voter au pif, en vous fiant à vos instincts, ou en vous basant sur les indices que vous avez reçus. Mais en aucun cas il n'est conseillé de voter pour X ou Y car votre voisin·e ou votre boulanger·e vous a conseillé de le faire. Le vote d'exil est individuel. Si les votes sont secrets, c'est justement pour que tout le monde puisse voter comme il ou elle le sent. Et pourtant, il n'y a pratiquement aucune disparité dans les votes, et évidemment, c'est presque toujours les mêmes qui votent de la même façon, et presque toujours ceux qui ne connaissent pas beaucoup de monde et qui ne sont pas très intégrés (malgré leur activité sur le forum) qui en pâtissent, non pas car leur personnage présente une réelle menace avérée pour le forum, mais parce que tout le monde a décidé que cette personne méritait un exil.


LA CONTINUTION DU JEU


J'ai longuement ruminé cette semaine concernant l'avenir du jeu. Pour être 100% honnête, j'ai même failli le couper définitivement en pleine semaine tant cette histoire de clans m'a agacé. Je suis ici pour faire du game mastering, pas pour gérer une télénovela, et parfois, honnêtement, j'ai plus l'impression d'être dans Desperate Housewives que sur un vaisseau spatial. 😭

Si j'ai finalement décidé de garder le jeu encore ouvert pour le moment, sachez cependant que si la situation ne s'améliore pas, et rapidement, je n'aurai pas d'autre choix que de fermer définitivement le forum, car ça commence véritablement à devenir ingérable pour moi à ce stade et je me dois de l'avouer: ça ne me donne absolument aucune envie de faire d'autres sessions après celle-ci, puisque c'est le problème inévitable des forums, les clans, et que j'ai autre chose à faire de mon énergie que de la dépenser là dessus. Je vous remercie donc de bien vouloir faire un effort: si vous aimez autant le jeu que vous l'affirmez, régulièrement dans vos réponses aux sondages, jouez le. Vivez le. Mais ne restez plus en clans, par pitié.

Compte tenu de tout le temps et toute l'énergie que je consacre à cette expérience, ça me semble juste absurde de m'infliger ça si les gens ne jouent pas le jeu, en fait. J'espère que vous saurez le comprendre. 🥺


LE PROCHAIN VOTE D'EXIL


Ce qui m'amène au prochain point: j'ai décidé de chambouler les choses pour le prochain vote d'exil pour vous forcer à sortir un peu de vos habitudes de vote. Vous en saurez plus ce soir ou demain, après l'annonce des résultats du vote.


LOTERIE


De plus, et toujours dans l'optique de briser les clans, cette semaine, seuls vos RPs effectués exclusivement avec des nouveaux partenaires de RP seront éligibles pour la loterie afin de promouvoir l'intégration de chacun·e. Ainsi, pour les RPs de groupe, si un des autres participant·e·s du RP fait partie de vos partenaires des semaines précédentes, le RP ne sera pas éligible pour la loterie. Ceci n'est en aucun cas une sanction ni une punition, mais bien une mesure prise pour vous encourager à vous tourner les uns vers les autres. MISE AU POINT: Les clans - Page 2 1798641987


OUVERTURE DU PLANCHER


Ce sera tout pour aujourd'hui, et concrètement, le fait qu'il s'agisse là du seul véritable problème sur le forum (du moins, à ma connaissance) est plutôt encourageant. MISE AU POINT: Les clans - Page 2 1798641987

Je laisse ce sujet à disposition pour tous afin qu'i·e·l·les puissent exprimer leur ressenti sur le sujet de l'intégration et des clans. Le but n'étant pas de descendre ou d'abattre quiconque, mais d'avancer dans une volonté de créer une ambiance plus saine pour tous, il vous est conseillé de vous exprimer de façon réfléchie, mature, et posée.

Je me doute bien que de nombreux mécontentements surviendront suite à cette annonce, et à ça je n'offrirai que la réponse suivante: End Game reste un jeu régi par les règles du Game Master. En acceptant de vous inscrire à ce forum, vous avez donc autorisé le Game Master à réagir des façons qui lui semblaient les plus équitables et adaptées pour gérer des situations telles que celles-ci. Si le GM agit ainsi, ce n'est pas par sadisme, ni par gaieté de coeur, mais parce qu'il ne sait simplement plus quoi faire d'autre et qu'il se retrouve à devoir utiliser ses options de dernier recours.

Et un dernier mot pour la route: je dis souvent dit que « résister au jeu n'apporte que la résistance du jeu ». Cette mesure est une illustration parfaite de ce que cette phrase symbolise, et j'espère qu'à ce stade, désormais (presque la moitié du jeu !) tout le monde aura enfin compris ce que ce crédo veut réellement dire.


Je reste malgré tout présent, disponible et motivé, tout comme j'espère que vous le serez aussi malgré ce petit désagrément. MISE AU POINT: Les clans - Page 2 1798641987 Si j'ai pris la parole aujourd'hui, c'est bien dans l'optique de régler toutes ces histoires une bonne fois pour toutes: la première moitié du jeu est presque derrière nous, et je pense que tout le monde sera d'accords qu'il serait préférable que la moitié finale du jeu soit agréable pour tou·te·s, sans exceptions.

Merci encore à vous pour votre présence et votre attachement au forum, et bonne fin de weekend à tous. MISE AU POINT: Les clans - Page 2 1798641987

Maxence
Maxence
0/3 0/10 4/7 4/7 2/7 6/7 5/7 4/7
Eddy de Pretto + ©Me&GM&Cobie&Gigi
986
Survivant
27 ans
Botaniste/Thanatopracteur
https://end-game.forumotion.com/t1225-maxence-o-thanatopracteurhttps://end-game.forumotion.com/t1539-c_036-cabine-de-maxence
more_horiz

Re: MISE AU POINT: Les clans

Dim 28 Fév - 0:50
C'est le genre de mise au point très difficile à lancer pour un MJ, une chose qui n'est jamais agréable à faire, mais le plus difficile, c'est de devoir le gérer en coulisse tout seul et de ne pas arriver à trouver de solution pour arranger les choses. Alors oui, bravo d'avoir pris cette initiative ! Je pense sincèrement que ça ne peut qu'amener des choses positives, faire prendre conscience de beaucoup de choses et surtout, j'admire toutes les personnes qui sont prêtes à discuter de manière calme et constructive pour que cette aventure ensemble continue sous les meilleures auspices ! Je pense qu'on a tous très très envie de partager une expérience agréable et sans prise de tête ^^ Car après tout, comme ça a été si bien dit, ce n'est qu'un JEU ! Alors amusons-nous ! MISE AU POINT: Les clans - Page 2 4092756679 MISE AU POINT: Les clans - Page 2 3624543567
Kimi
Kimi
0/3 0/10 6/7 2/7 1/7 4/7 3/7 6/7
oops dopey j'ai oublié.
ben bowers, cobie bby
548
Spectateur
vingt-sept ans
on arrive à payer les factures
petit barman de quartier, héhop
more_horiz

Re: MISE AU POINT: Les clans

Lun 1 Mar - 1:12
to all my sisters,

j'apprécie beaucoup ce genre de mie au point parce que ça aurait pu prendre de l'ampleur et ça aurait nuit à tout le monde. comme je l'ai dit au GM, je viens ici avouer à mon tour mes tords. spécialement à la semaine 2, j'ai perçu certains joueurs offensés par le début du jeu ou plutôt j'ai senti des joueurs vite se recroquevillés sur leurs liens et en réaction à ça, j'ai fait la même chose. j'ai senti le besoin d'assurer mes erreurs en analysant les questions du GM pour essayer de m'éviter des malus qui me semblait évident en orientant mes votes sur untel et untel. je me suis vite refermé dans discord à parler stratégie ici et là alors que concrètement, il n'avait rien de tel inrp. C'est dans des conversations neurones en privé que ces discussions auraient du avoir lieu. bien que je considère que mes choix inrp se justifiaient à leur façon, je veux m'excuser à @cecil ou @august, vers qui j'ai rapidement braqué les armes quand j'ai aussi senti que le hors game devenait trop stratégique et intense. je pense que l'aventure tiens à coeur à beaucoup, on a beaucoup de plaisir, mais il faut prendre exemple sur @D.O. et @Gigi qui sont revenu sous une autre forme et qui s'amusent, j'espère Arrow Arrow Arrow
y'a que du love sur vous, j'ai remarqué moi-même mon comportement et en s3, j'ai pu mieux voir justement ce qui se passait parce que je m'étais déjà détaché de mon attitude de la semaine passée. quoi 20 votes sur Jules? moi quand j'ai voulu comprendre, ça été dur de trouver des traces et je n'ai pas réussi à me convaincre ce qu'on racontait, spécialement dans le sujet du vote d'exil où il aurait pu s'exprimer sur ce bidule électronique. quand j'ai 20 votes, bah je me suis dis que j'avais tout manqué quoi pour que vous soyez tous aussi convaincu. et c'est mon interprétation de ce que le GM voulait nous dire, que le jeu se passe davantage inrp et plus cohérent avec nos missions, mais ça y'a que lui qui le voit cyclops cyclops
amour amour amour amour I love you
Asher
Asher
0/3 1/10 2/7 6/7 7/7 7/7 4/7 3/7
james yates + @cobie
867
Survivant
trente ans
peasant
menuisier
https://www.pinterest.fr/elijahkovacs2/rp-endgame/
more_horiz

Re: MISE AU POINT: Les clans

Lun 1 Mar - 10:49
Un petit message pour faire mon propre mea culpa. I love you

Je pense que je n'ai pas été tout le temps très détachée de ma façon de jouer, dans le sens où j'ai pu prendre des trucs à cœur, me bloquer et peut-être (sûrement) juger de manière hâtive.

Je m'en excuse donc, je me voue à m'améliorer et à essayer d'aller vers les personnes vers qui je n'ai pas encore osé me diriger pour X ou Y raisons. Je reste souvent un peu en retrait, mais j'apprécie énormément le forum, ses membres et je m'estime très chanceuse de faire partie d'une telle aventure. MISE AU POINT: Les clans - Page 2 3469078774 MISE AU POINT: Les clans - Page 2 3469078774 MISE AU POINT: Les clans - Page 2 3469078774 MISE AU POINT: Les clans - Page 2 3469078774 MISE AU POINT: Les clans - Page 2 3624543567

Du love sur vous, mais surtout sur GM MISE AU POINT: Les clans - Page 2 3736175355 MISE AU POINT: Les clans - Page 2 3624543567 MISE AU POINT: Les clans - Page 2 3624543567
Contenu sponsorisé
more_horiz

Re: MISE AU POINT: Les clans

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum